Publié le 26-12-2023 - Mis à jour le : 26-12-2023

Sortie du Numéro 237 du Magazine Sport dans la Cité, la revue officielle des Offices des Sports avec un article sur les actions mises en place par l’Office Municipal des Sports de Miramas sur la Ville de Miramas.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, la ville de Miramas labellisée « Terre de Jeux 2024 » et « Centre de Préparation aux Jeux » à l’honneur d’avoir été sélectionnée pour accueillir « La Flamme Olympique » ce haut symbole de l’olympisme. Pour Miramas, c’est avant tout être reconnue pour les valeurs universelles qu’elle véhicule, telles que les valeurs sociales et citoyennes, les valeurs de partage, de respect, de fraternité et d’inclusion.

Ces valeurs se déclinent dans le programme de politique publique dans lequel le Sport pour tous est une priorité. Pour preuve, la ville de Miramas compte près de la moitié de ses habitants licenciés dans une des 70 associations sportives de la commune (ll 000 licenciés sportifs sur 27 000 habitants). Un ratio exceptionnel qui démontre à lui seul la capacité de Miramas et de ses associations sportives à fédérer autour de valeurs sportives.

Les associations sportives de Miramas sont le cœur battant de la vie sportive locale. Elles offrent une grande variété de disciplines, des plus populaires aux plus confidentiel, permettant à chacun de trouver l’activité qui lui correspond. Pour enrichir l’offre proposée par le tissu associatif, l’Office Municipal des Sports propose des actions pour les personnes les plus éloignées de la pratique et favoriser ainsi l’accessibilité pour tous au travers de 3 axes majeurs :

  • Actions dans les quartiers prioritaires de la ville
  • Actions en faveur des plus jeunes
  • Actions sport santé via la Maison Sport Santé

1. ACTIONS DANS LES QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE

Le dispositif« Urban Sport» est un dispositif permettant aux jeunes de 6 à 17 ans issus des quartiers prioritaires de la ville de pouvoir pratiquer différents sports mis en place par les associations sportives les mercredis après-midi permettant ainsi de favoriser la passerelle vers le tissu associatif local et une adhésion pérenne. Ce dispositif se compose de 14 mercredis après-midi de 14h à 16h30 en partenariat avec les trois centres sociaux de la ville (Jean Giono, Schweitzer et La Carraire) et 9 associations sportives. Ces actions sont gratuites et sans inscription.

Au cours de l’année sportive 2023/2024, des stages sont proposés pendant les vacances scolaires en partenariat avec les centres sociaux, les centres aérés, les vacances sportives de la municipalité pour proposer des olympiades auprès des jeunes de 6 à 17 ans et permettre à plus de 200 enfants de pouvoir se sensibiliser aux Jeux Olympiques et Paralympiques avec différentes disciplines mises à l’honneur à chaque stage.

Dans un objectif de sport pour tous, l’OMS met en place depuis 2017 un dispositif« Coup’Sport »qui se compose d’un coupon de réduction d’une valeur de 30 euros pour les enfants de maternelle, primaire et lycées issus des quartiers prioritaires de la ville à faire valoir dans les associations sportives partenaires.

Plus de 700 coupons ont été réalisés cette année. Un véritable succès qui permet à la population miramasséenne de pouvoir pratiquer à moindre coût car cette aide est cumulable avec le Pass’sport mis en place par l’État.

2. ACTIONS EN FAVEUR DES PLUS JEUNES

Afin de sensibiliser à la pratique dès le plus jeune âge, l’OMS met en place depuis 2021 un programme « Baby sport » tous les samedis matins pour les enfants de 3 à 5 ans. Grâce au financement de la FNOMS, ce projet permet à plus de 60 enfants de pouvoir pratiquer plus de 6 disciplines sportives différentes au cours de l’année et de favoriser la passerelle vers les ll clubs sportifs partenaires. Ce projet est proposé qu’une seule fois par enfant permettant ainsi d’assurer une continuité sportive. La demande accrue pour ce dispositif nous invite à étoffer l’offre et proposer des créneaux les mercredis matins pour la rentrée prochaine.

Dans cette dynamique de capter les enfants dès le plus jeune âge, l’OMS a développé un dispositif d’éveil motricité pour les enfants de O à 3 ans tous les vendredis matins de 10h30 à 12h. Des ateliers motricité sont mis en place avec les assistances maternelles du RAM. Cette année, des sessions sont proposées pour les assistantes maternelles municipales à raison d’une fois par mois pour permettre à l’ensemble des assistantes maternelles de la commune de pouvoir apprendre des exercices de mobilités et comprendre le développement moteur de l’enfant en lui faisant faire des ateliers favorisant la motricité et la coordination.

Pour cette nouvelle saison sportive, l’OMS propose un second créneau de 8h45 à l0h en accès public sous inscription préalable pour les parents ou grands-parents avec enfants de moins de 3 ans qui désirent partager un moment en famille dans un cadre sécurisé.

3. ACTIONS EN FAVEUR DU SPORT SANTÉ VIA LA MAISON SPORT SANTÉ

Le dispositif territorial Sport Santé coordonné par l’OMS a vu le jour en 2016. Depuis, le projet s’est développé et a permis en 2021 d’obtenir le label Ministériel « Maison Sport Santé » assurant la qualité du parcours du bénéficiaire et du dispositif médico-sportif mis en place depuis plus de 7 ans. Depuis deux ans, Miramas Maison Sport Santé accompagne les villes de Grans & Saint-Chamas dans le déploiement d’un dispositif local Sport Santé pour permettre à la population de pratiquer une activité physique adaptée répondant à leurs attentes, besoins et capacités.
Financé en partie par la FNOMS, ce projet intercommunal « Miramas Maison Sport Santé » favorisant la pratique d’acti­vité physique adaptée au plus grand nombre se compose de 6 volets :

« Sport Santé sur Ordonnance » pour les personnes atteintes de pathologies chroniques spécifiques qui désirent pratiquer une activité physique adaptée aux besoins de santé :

  • 14 associations sportives et 23 créneaux sont référencées et participent activement à cette démarche.
  • 80 médecins traitants de Miramas et de proximité sont partenaires du projet
  • 120 personnes intégrées dans le dispositif pour l’année sportive 2022/2023

« Sport Bien-être » pour les seniors dits actifs qui désirent pratiquer au sein des associations sportives à des intensités plus adoucies que lors des créneaux ordinaires clubs

  • 20 associations sportives référencées
  • 300 personnes intégrées dans le dispositif pour l’année sportive 2022/2023

« Sport & Handicap » pour les personnes en situation de handicap qui désirent pratiquer au sein des associations sportives référencées

  • 13 associations sportives labellisées proposant 31 créneaux d’activité spécifique ou mixte
  • 80 personnes en situation de handicap inscrits dans les associations sportives labellisées

« Jeunes en Forme» pour les enfants de 6 à 17 ans sédentaires qui souhaitent pratiquer un cours multisport les mercredis après-midi de 13h30 à 14h30 à la suite du« Collège en Forme» en partenariat avec le CDOMS l3 et les collèges de Miramas pour la mise en place d’une journée Sport Santé (bilans condition physique, activités physiques ludiques) visant à orienter les collégiens qui ne pratiquent pas une activité physique régulière et leur permettre de pratiquer de manière ludique avec les associations sportives toujours dans une perspective de passerelle.

« Mamans en Forme » est un projet qui se déploie tous les vendredis de 10h à 11h30 en partenariat avec le Comité Départemental des OMS pour les femmes enceintes de plus de six mois ou en post-partum jusqu’au six mois de l’enfant.

« Sport en entreprise» à destination des entreprises et des salariés d’entreprise qui souhaitent :

  • Mettre en place une activité physique régulière pendant la pause méridienne. Plus de 25 salariés viennent pratiquer à raison de deux fois par semaine dans les infrastructures sportives de la commune. Un partenariat avec la Santé au Travail est en cours et va permettre d’établir des liens directs avec des salariés ayant des problématiques spécifiques pour une orientation vers le sport santé sur ordonnance ou vers un programme spécifique en entreprise avec des journée challenge cohésion ou des programmes en démarrage de poste et/ou pendant la pause méridienne. Depuis le début de l’année, plusieurs actions ont été mises en place auprès des entreprises en partenariat avec CAPSPORT PTCE sous la forme de Job Dating Sportif avec le Village McArthurGlen ou de séminaire avec des agents de la métropole. En vue des Jeux olympiques, quelques entreprises sont intéressées pour développer des journées cohésion sous le format d’Olympiade pour communiquer sur les Jeux Olympiques et impulser des valeurs de cohésion, de solidarité au sein de l’entreprise.

La Maison Sport Santé de Miramas c’est 23 institutions partenaires, 80 médecins traitants de la commune de Miramas et de proximité (soit 10 de Miramas et SS de proximité) engagés dans la démarche et 30 associations sportives sur les trois communes (soit 21 de Miramas, 7 à Grans et 2 à Saint-Chamas) qui sont partenaires du dispositif et plus de l 500 personnes sensibilisées ou pratiquant de manière régulière à des fins de bien-être et/ou de santé sur ce bassin de population.

LES JEUX OLYMPIQUES 2024

À l’approche des Jeux olympiques 2024, de nombreuses actions se déploient sur le territoire pour communiquer sur cet évènement notamment auprès des scolaires. La ville de Miramas labellisée « cité éducative » depuis 2 ans vise à renforcer l’accompagnement des jeunes pour leur réussite scolaire. Ainsi, de nombreuses actions ont vu le jour dont une proposée par l’OMS qui vise à sensibiliser les enfants des écoles du premier et second degré au Paralympisme. Ce programme se compose d’un cycle de S séances avec des temps avec des sportifs de haut niveau en salle et en mise en situation. Ces programmes favorisent l’inclusion, la mixité, le partage et contribue à médiatiser sur les Jeux Paralympiques. Plus de 350 jeunes scolarisés participent à ces cycles sports & handicap et découvrent des disciplines paralympiques (basket, escrime, cécifoot … ).
Grâce à l’investissement de 8 fauteuils roulants sportifs financés en partie par le Conseil Départemental des Bouches du Rhône, l’OMS met à disposition ce matériel pour des sensibilisations auprès des clubs sportifs et/ou des établissements qui le souhaitent. Cette année plus de 15 sensibilisations ont été mises en place avec les fauteuils et ont permis à plus de 2 000 personnes de pouvoir pratiquer des disciplines méconnues. Dans cette continuité, des temps de démonstrations sont aussi mis en place comme lors de la Journée Paralympique le dimanche 08 octobre avec un match de handfauteuil avec des équipes engagées en amont d’un match de handball féminin avec les équipes locales.

Ces temps d’échanges, de partages, d’explications quant à la discipline favorisent le maillage handi-valide. Des stages avec des équipes professionnelles handisport sont prévus au cours de l’année en vue des Jeux Olympiques.

Pour conclure, la Ville de Miramas et l’OMS organisent chaque année la « Fête du Sport », l’occasion pour la population de faire de l’activité physique et d’essayer différentes disciplines gratuitement. La journée est composée de moments de démonstrations mais aussi d’ateliers où les participants peuvent s’initier.

C’est une belle façon de célébrer l’importance de l’activité physique et du sport dans notre ville. L’arrivée exceptionnelle de la flamme cette année participera à la réussite de cette journée « Fête du sport» et devra constituer un moment exceptionnel pour la population miramasséenne qui nous l’espérons permettra de rassembler plus de 6 000 personnes.

< Article précédent

L’or pour Béryl Gastaldello aux championnats d’Europe de Bucarest

Article suivant >

Le guide des évènements 2024 à Miramas