Publié le 27-11-2023 - Mis à jour le : 27-11-2023

Un beau cap pour ce club, dont son président, Jo Siccardi, a rappelé l’histoire : « Lorsqu’on évoque le sport à Miramas, on ne peut passer sous silence les heures glorieuses de cette Grande Dame que fut pour la ville la Société Saint Maurice Cheminote. Sa naissance remonte à 1922 et son père fondateur fut l’Archevêque Marius Chalve alors curé de la paroisse, soucieux d’occuper une jeunesse encore traumatisée par le 1er conflit mondial. Ainsi toutes les disciplines sportives que comptait la ville (8 en ce temps là) ont adhéré à cette entité représentative aux célèbres couleurs jaunes et bleues, qui ont brillé sur tous les terrains régionaux et dans des horizons beaucoup plus lointains.

En 1973, c’est par la volonté de quelques « mordus » de vélo à l’esprit beaucoup plus ludique que compétitif, motivés par Robert Coulange, que va naître le club cyclotouriste, dernière section à rejoindre ses glorieux aînées. Dans une arrière salle du bar « le Calumet » ils jetteront les bases de notre association qui perdure brillamment depuis 50 ans. (…) Qu’ils soient tous vivement remerciés pour cet élan qu’ils ont impulsé, pour ce lien social qu’ils ont créé, nous permettant 5 décennies plus tard d’assouvir toujours notre passion dans une grande camaraderie mêlée de bien être, de plaisir et de convivialité même si la dénomination originelle qui nous distinguait a été profondément modifiée . Le club s’est émancipé, Miramas cyclotourisme est né en 2012.

Pour finir, je souhaite que dans les 50 ans à venir la relève réalise des choses tout aussi grandioses, toujours dans le plaisir et la convivialité en gardant la cohésion qui nous caractérise.

< Article précédent

Zack Martinez décroche le bronze au Générali Open de France 2023

Article suivant >

Recherche figurants pour un court-métrage sur la thématique des Femmes dans le sport