Publié le 05-02-2024 - Mis à jour le : 07-02-2024

Lancement officiel du partenariat :

Le 2 février 2024, à l’occasion du Meeting international d’athéltisme, Paul Tergat, président du NOCK, cinq fois champion du monde de cross et deux fois médaillé d’argent aux JO, s’est rendu à Miramas pour officialiser un partenariat inédit avec la Ville et le club, décliné en 2 axes forts :

  • l’installation d’un camp de base où s’entraîneront une centaine d’athlètes kényans de plusieurs disciplines olympiques (athlétisme, rugby à 7, volleyball, escrime…) ;

  • une coopération durable, construite notamment autour d’actions dans les domaines du sport-santé, de l’éducation ou encore de la culture. Des actions mises en valeur dans une maison de Kenya, installée dans le centre-ville de Miramas. Les prémices d’un héritage des JOP de Paris 2024 dans les territoires se dessinent.

signature

 

Des temps forts pour tous

  • Des entraînements ouverts aux scolaires et au grand public
  • Des séances de dédicaces et échanges avec les collégiens et lycéens de Miramas
  • Des actions ciblées autour du Kenya dans le cadre des Olympiades culturelles : concert au Stadium Miramas Métropole, soirée spéciale au Festival Nuits Métis 2024…
  • Une coopération durable (culturelle, touristique, économique, amicale, etc.) pour consolider les relations entre les deux peuples et la dynamique lancée par les JOP de Paris 2024. Un projet de Maison du Kenya, en centre-ville, est en projet pour valoriser ces échanges. Une collaboration autour de la création et du design est notamment à l’étude.

chronologie partenariat

 

Une histoire d’amitié entre Miramas et le Kenya

À Miramas, nous n’avons pas seulement trouvé une ville avec des infrastructures sportives de qualité, nous avons trouvé une famille. Ces valeurs communes, cette convivialité et cette culture du sport que nous partageons, nous ont convaincus de choisir Miramas.

Paul Tergat, président du Comité National Olympique du Kenya

frederic-vigouroux

À l’été 2024, ce sont près de 100 sportifs olympiques et paralympiques qui se rendront à Miramas pour préparer les JO. Ce partenariat entre le Kenya, la Ville et le territoire ira bien audelà de la préparation des athlètes : plus qu’un simple accueil, il s’agira de faire vivre l’esprit des Jeux en créant une dynamique autour de la culture sportive du territoire, sa qualité de vie et ses acteurs locaux. Une coopération durable pour laisser un héritage des Jeux Olympiques aux Miramasséens avec un travail autour de la culture, du sport-santé ou encore de la création et du design.

Frédéric Vigouroux, maire de Miramas

Ce partenariat hors norme est l’héritage d’une véritable identité sportive dans notre ville, où près de 10 000 Miramasséens sont licenciés d’associations et de clubs sportifs.
C’est également le fruit d’une politique d’investissement volontariste de la Ville, avec près de 6 millions d’euros investis entre 2017 et 2021 dans nos équipements, pour être à la hauteur de nos ambitions et offrir un accueil digne de ce nom à l’une des plus grandes nations d’athlétisme au monde.

Eric Marchesi, adjoint au maire, délégué à la ville sportive et aux équipements sportifs

nadia ali

Si le Kenya a choisi Miramas, ce n’est pas uniquement pour la qualité de ses infrastructures sportives. Ce sont les valeurs portées par notre mouvement sportif qui ont permis d’entériner ce partenariat unique. L’objectif n’est pas simplement l’utilisation de nos équipements et la formation des athlètes sur la haute performance, il est aussi question d’un travail autour du sport-santé et de former des encadrants ici à Miramas où nos méthodes d’entraînement ont été remarquées

Nadia Ali, conseillère municipale déléguée aux relations avec les clubs sportifs, référente du partenariat avec le Kenya

martine vassal

En s’inscrivant dans l’aventure des JOP, le Département laissera un héritage : des équipements à la hauteur des Jeux, mais aussi des valeurs, que sont celles du sport, du partage de cultures et une fréquentation inédite bénéfique pour le tourisme, l’économie du territoire. C’est une grande fierté d’officialiser la toute première convention de partenariat de cet ampleur avec une délégation olympique.

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Un partenariat entre le Comité National Olympique du Kenya (NOCK), la Ville de Miramas et l’Athlétic Club Miramas, sous le haut patronage du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et avec le concours de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.
< Article précédent

Une 6e place aux Wodapalooza 2024 de Miami pour le Crossfit Miramas

Article suivant >

2024, la passion du sport et l’esprit des jeux !