C’est officiel, la Ville de Miramas, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et le club ACM Miramas ont signé avec le Comité olympique et paralympique kényan, un protocole d’intention lors du Meeting européen d’Athlétisme du 3 février, faisant de Miramas, la base arrière de la délégation kényane durant les Jeux de Paris 2024.
Labellisée Terre de Jeux 2024 et Centre de préparation aux Jeux olympiques et paralympiques, Miramas est la première Ville des Bouches-du-Rhône à officialiser un partenariat avec une délégation olympique étrangère. Si la qualité de ses équipements sportifs et du Stadium Miramas Métropole, l’une des plus grandes salles indoor d’athlétisme en Europe, a été reconnue par les kényans, c’est bien son mouvement sportif, porté par un tissu associatif dynamique et une politique municipale ambitieuse, qui a convaincu le Comité Olympique kényan de choisir Miramas.
Aussi, durant les trois semaines précédant les Jeux, à l’été 2024, ce sont près de 100 sportifs olympiques et paralympiques (toutes disciplines confondues), de nombreux supporters mais aussi des représentants politiques et économiques du Kenya qui investiront Miramas et les villes alentours. Démonstrations, entraînements, interventions dans les écoles et actions culturelles autour du Kenya, plus qu’un simple accueil, il s’agira de faire vivre l’esprit des Jeux en créant une dynamique autour de la culture sportive du territoire, sa qualité de vie et ses acteurs locaux.
Ce partenariat entre le Kenya, la Ville et le territoire ira bien au-delà de la préparation des athlètes en vue de l’échéance sportive internationale. Base arrière durant toute la durée des Jeux, Miramas recevra une nouvelle fois les médaillés à l’issue de la compétition (10 médailles aux J0 de Tokyo). Avec l’ambition d’inscrire la dimension culturelle au cœur de ce partenariat, la délégation olympique et son président, le champion Paul Tergat, ont assisté à une représentation au théâtre La Colonne dans le cadre du Festival des arts du geste, Les Élancées.