Miramas s’engage
Depuis 2008, la ville de Miramas a misé sur un projet sportif innovant, vecteur de développement économique et citoyen, construit avec les associations, clubs, champions, éducateurs, bénévoles, mais aussi élus, services municipaux, entreprises et partenaires institutionnels. Notre commune, déjà labellisée Ville européenne du sport, Terre de Jeux 2024, Maison Sport Santé et centre officiel de préparation des Jeux Olympiques, s’appuie sur une politique sportive engagée.
Le sport est un pilier essentiel de la vie sociale de notre ville. Il est également vecteur de rencontres, de plaisirs partagés, d’émotions, de respect, de solidarité...
Frédéric Vigouroux - Maire de Miramas
Miramas, ville du sport !
Miramas s’est fixé de grands enjeux pour le mandat 2020/2026, dans la continuité du précédent, dont les deux piliers de développement sont le sport et le développement durable. Un projet ambitieux pour le bien-être de tous les miramasséens, l’attractivité économique, la création de formation d’avenir et d’emplois, l’amélioration du cadre de vie et de l’offre de loisirs.
Miramas, qui se définie comme ville du sport et du développement durable, accompagne son riche tissu associatif dans cette dynamique globale, qui constitue un maillon essentiel de la citoyenneté et de la démocratie participative locale.
- Une politique sportive intégrée au plan d’aménagement du territoire (répartition et maillage des équipements, protection et aménagements sportifs du poumon vert de la commune, développement du sport urbain et des mobilités douces et sportives, trames vertes)
- Patrimoine sportif de haut niveau, notamment avec le Stadium Miramas Métropole et plus de 45 équipements sportifs sur la ville avec un plan d’investissement soutenu pour la création, l’entretien et la rénovation
- Accessibilité de la ville et politique sportive inclusive (du sport scolaire au sport de haut niveau)
- Une politique sportive concertée et coconstruite avec du tissu associatif dynamique (72 associations sportives toutes disciplines, 10 120 licenciés)
- Clubs labellisés sport santé et sport handicap
- Dynamisme de l’Office municipal des sports, notamment avec le programme « Sport santé » et ses cinq volets (Bien-être / Handicap / Sport sur ordonnance / Sport Jeunes / Sport en entreprise)
- La politique sportive dans les quartiers prioritaires (coupons sports, Mirasport mobile, Urban sport)
- Le développement de formations initiales et continues, l’implantation de formations supérieures et professionnelles sur la commune
- L’organisation d’événements sportifs majeurs
- Le développement du sport nature et du sport durable (en lien avec la politique de développement durable de la ville)
- Le sport innovation avec l’E-sport et le numérique au service du sport en libre accès
- Le sport comme tremplin d’opportunités, de développement économique et d’emplois