À l’occasion des 1ers Jeux paralympiques organisés en France, Miramas a les yeux tournés vers Paris où un athlète et une juge miramasséens sont attendus. Luka Meissonnier et Laurence Barthoux, ne sont pas les seuls à s’investir dans la pratique du sport handi, à Miramas, les personnes en situation de handicap peuvent pratiquer plusieurs sports dans la ville, qui aux côtés des clubs et de son Office municipal des sports (OMS) accompagne les sportifs et encourage la pratique d’activités physiques pour tous.
Luka Meissonnier porte haut les couleurs de Miramas aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 !
Du haut de ses 2m et ses 110kg, Soan Luka Meissonnier, double champion du monde au lancer de poids fera sa 1re participation aux Jeux paralympiques. Originaire de Wallis-et-Futuna, Luka est aujourd’hui membre de l’Athlétic club Miramas (ACM) et a choisi Miramas pour se préparer. Au regard de ses perceptions intellectuelles spécifiques qui constituent son handicap, sa coach Laurence Manfredi, a répondu à nos questions.
Parlez-nous de Luka :
Luka Meissonnier est un athlète exceptionnel reconnu pour son dévouement et ses performances remarquables. Il est soutenu par la Fédération française de sport adapté, qui lui offre des opportunités uniques de s’épanouir dans la discipline. Sa première participation aux JOP est une étape importante dans sa carrière sportive et rien ne l’arrête. Quatre fois par semaine, nous nous retrouvons au Stadium pour des séances intenses et personnalisées.
Comment la Ville contribue-t-elle à sa préparation ?
Miramas jouit à la fois d’une dynamique sportive et d’un environnement serein et propice à l’entraînement de Luka. Le soutien local, les installations sportives de qualité et les programmes inclusifs comme « Miramas Sport et Handicap » permettent à Luka de s’entraîner dans les meilleures conditions possibles. Cette atmosphère de soutien et de bienveillance est cruciale pour son épanouissement et sa réussite.
Quel est l’objectif pour Paris ?
Nous visons une performance qui reflète tout le travail et les efforts qu’il a investis dans sa préparation. Il remercie chaleureusement tous les Miramasséens pour leur soutien indéfectible.
Laurence Barthoux, une miramasséenne juge pour Paris 2024 !
Licenciée de l’ACM, Laurence a été sélectionnée pour arbitrer les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Experte dans les disciplines de course et enseignante spécialisée, elle a notamment officié sur le marathon.
Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre sélection ?
C’est la concrétisation d’un engagement pris depuis plusieurs années. En 2017, quand j’ai appris que la France accueillerait les JOP 2024, je m’étais promis de vivre pleinement ces jeux, pas en tant que spectatrice mais actrice. J’ai été émue lorsque j’ai reçu ma lettre de mission. Et pour la petite anecdote, j’ai dû anticiper ma retraite prévue au 1er septembre au lieu de novembre pour vivre pleinement cette aventure.
Quel sera votre rôle à Paris ?
Quand on est juge, l’objectif c’est que les choses se passent le mieux possible. Les athlètes paralympiques seront jugés avec les mêmes exigences, et suivant les mêmes règles, ajustées simplement à leur handicap. Il s’agit vraiment de haute performance !
Que représente Miramas pour vous ?
Miramas offre une richesse sportive et associative exceptionnelle. L’occasion pour moi de pratiquer l’athlétisme et d’autres sports, comme le tir à l’arc. J’apprécie énormément les infrastructures sportives de la ville, comme le Stadium, mais surtout ses voies vertes, qui se multiplient et ses espaces natures tels que le lac Saint-Suspi ou le domaine de Cabasse. C’est une ville idéale pour les passionnés de sport et de nature.
Je félicite chaleureusement notre athlète miramasséen, Luka Meissonnier, et notre juge, Laurence Barthoux, sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ! Mais comment ne pas remercier également Virginie Boyer, médaillée de bronze aux championnats d’Europe de para-karaté, en mai dernier, dont la discipline n’a pas été retenue par Paris 2024. Ils sont des modèles pour les Français et les Miramasséens, y compris les personnes en situation de handicap qui peuvent aujourd’hui pratiquer du sport dans notre Ville. Même s’il y a encore du travail, une dizaine d’associations offrent déjà la possibilité d’une pratique adaptée, voire accompagnée pour les enfants et presque toutes nos infrastructures sont accessibles aujourd’hui aux personnes à mobilité réduite. Miramas avance.
Fadela Aoummeur, adjointe au maire, déléguée à la ville inclusive, au handicap et au plan d’accessibilité
Des dispositifs pour une pratique adaptée
Miramas Sport et Handicap : la Maison sport santé,animée par l’OMS de Miramas accompagne chaque personne à trouver une activité physique adaptée parmi les 12 clubslabellisés, avec des professionnels qualifiés.
Des équipements sportifs accessibles : depuis 2021,la Ville a investi plus de 7M d’€ pour finir de rendre toutes ses installations accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) : gymnase Saint-Suspi, stade Méano, complexe sportif Concorde, base de voile, et vestiaires du stade des Molières.
144 coupons de réduction « Handipass’sports » : distribués par la Maison Sport Santé de Miramas grâce au financement du Conseil Départemental des Bouches-duRhône aux habitants de Miramas, Grans et Saint-Chamaspour favoriser la pratique du sport handi au sein des 12associations sportives référencées.
Des sensibilisations régulières dans les écoles : la Villeet son OMS permettent aux enfants de mieux appréhender les défis rencontrés par leurs camarades handicapés,cultivant ainsi un environnement scolaire respectueux et solidaire. Cette année, durant la semaine olympique et paralympique, 14 classes des collèges et primaires de Miramas ont bénéficié de sensibilisations théoriques et pratiques en présence de sportifs de haut-niveau.
Renseignements : OMS – 04 90 50 03 24 -maisonsportsante@oms-miramas.fr