Olympiades culturelles

Les OLYMPIADES CULTURELLES S’INSTALLENT A MIRAMAS !

Dans le cadre des JO 2024, Miramas a décidé de créer ses propres Olympiades culturelles. Depuis plus d’un an, et jusqu’à la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques, la ville propose une série d’évènements au croisement entre le sport, l’art et la culture.

Les Olympiades culturelles made in Miramas, c’est avant tout un programme artistique et culturel pluridisciplinaire avec des rendez-vous communs à tous mêlant le domaine artistique au domaine sportif autour de thèmes à partager.

 

Pierre de Coubertin

Allier le muscle à l'esprit.

Pierre de Coubertin, fondateur du Comité International Olympique

Des Olympiades « made in Miramas ! »

Nos Olympiades ont pour ambition d’offrir une expérience culturelle forte, de rapprocher les univers du sport, de l’éducation et de la culture et de préparer, à l’unisson avec tous les acteurs de la ville, l’arrivée des JO 2024 à Miramas.

Chaque évènement qui s’inscrit dans le cadre de nos Olympiades culturelles répond à l’un de ces 3 critères :

  • Utiliser le sport comme thématique d’expression artistique

  • Se tenir dans un lieu sportif ou en lien avec un évènement sportif

  • Mettre en lumière les valeurs communes au sport et à la culture

Les Olympiades culturelles : un projet co-construit

Les Olympiades culturelles, c’est aussi le moyen pour la commune d’initier une véritable dynamique collective en co-construisant des temps forts locaux qui mobiliseront chaque habitant et acteur du territoire. La participation citoyenne, pierre angulaire de la ville de Miramas, fera complètement partie de l’ADN de ces Olympiades.

Ce projet d’envergure sera également l’occasion pour les miramasséens de voir le sport différemment et d’en faire un enjeu à la fois artistique, culturel et éducatif.

Retour sur les premiers temps forts des Olympiades Culturelles à Miramas :

La beauté du geste s’expose : une exposition initiée par la ville qui a réussi à croiser sport et culture au Stadium Miramas Métropole.

Le Maritima Music Tour  : retour sur un concert totalement gratuit qui a mobilisé plus de 7800 spectateurs !

Le Kombatch VIP International : quand le théâtre La Colonne se transforme en véritable salle de combat.

Je ne cours pas, je vole ! : l’histoire poignante d’une jeune athlète qui a fait vibrer le théâtre La Colonne.

L’exposition Mouv’Art : une exposition éphémère qui a permis de mettre le sport à l’honneur !

La fête du sport Olympique et Paralympique : une journée sportive et ludique qui a lié sport et art grâce à son oeuvre participative  !

Parcours hip-hop : un parcours hip-hop entre Miramas et Istres.

Festival Parkour Session : du 7 au 9 juillet, rendez-vous autour du plan d’eau Saint-Suspi pour la 13ème édition du festival Parkour Session de Miramas !

Spectacle 1001 Danses – Et maintenant, on fait quoi ? : l’association 1001 Danses vous donne rendez-vous le 17 juin au théâtre La Colonne pour son nouveau spectacle.

Les Soirées du Lac : la nouvelle formule d’animations estivales pour la jeunesse, avec des soirées à thème, du 18 au 25 juillet au plan d’eau Saint-Suspi.

Les évènements à venir

Événements bientôt disponibles…