Terre de jeux 2024

Quand Miramas célèbre l’olympisme

En 2019, Miramas est entrée dans l’aventure des Jeux Olympiques en étant labellisée « Terre de jeux 2024 ».
Mis en place par le comité Paris 2024, ce label vise à faire des Jeux un projet national, en embarquant les territoires dans la dynamique JO et en valorisant leurs actions.
Définitivement ville de sport et d’avenir, Miramas égrène tout au long de l’année un agenda rythmé d’événements sportifs et de compétitions d’envergure nationale au Stadium. Avec 2024 en ligne de mire, la ville renforce sa politique sportive ambitieuse et accessible, et invite tous les Miramasséens à se retrouver autour des valeurs du sport et à célébrer l’olympisme.

Frédéric Vigouroux

Cette reconnaissance, nous la partageons avec l’ensemble du mouvement sportif Miramasséen et ses nombreux bénévoles. Le sport est un pilier essentiel de la vie et l’avenir de notre ville qui a pour objectif de créer un cercle vertueux où le sport devient le levier de nouvelles pratiques, de formations inédites aux métiers du sport, d’opportunités économiques et de santé pour tous. Les labels obtenus depuis l’année dernière récompensent la politique innovante engagée depuis 2008 et nous pouvons être fiers du chemin accompli.

Frédéric Vigouroux, maire de Miramas

Un label aux multiples ambitions

Devenir Terre de Jeux 2024, c’est :

  • S’engager à contribuer à faire vivre à tous les émotions des Jeux, à changer le quotidien des citoyens grâce au sport et à permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique
  • Mettre en avant une nouvelle façon de pratiquer le sport, en le rendant plus durable et responsable.
  • Développer l’accessibilité du sport à tous, sans distinction d’âge, de genre, d’origine sociale, de condition physique etc.
    Favoriser la découverte du sport et de ses valeurs, soutenir l’éducation par le sport et mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.

« La fête sera plus belle si elle est partagée, et l’héritage sera plus fort s’il est co-construit», telle est la philosophie de « Terre de jeux 2024 ».

Les atouts qui ont fait de Miramas une ville « Terre de jeux ».

L’obtention de ce label par la commune s’appuie sur une politique sportive ambitieuse, accessible à tous, qui prend en compte tous les aspects du sport à Miramas et qui repose sur des valeurs fortes communes avec celles de l’Olympisme (inclusivité, sport pour tous, égalité, respect).

 

Miramas et le handisport

Véritable école de la citoyenneté, le sport et les loisirs sont aujourd’hui des vecteurs de lutte contre les discriminations, mais surtout des moyens d’intégration importants. C’est pour cette raison que l’équipe municipale porte aujourd’hui une attention particulière à la pratique du handisport, aidée notamment par le dispositif « Miramas Sport & Handicap » proposé depuis 2018 pour toutes personnes en situation de handicap désirant pratiquer une activité physique adaptée à leurs besoins. Actuellement, le projet « Sport & Handicap » recense 12 clubs labellisés (retrouvez la liste en bas de page) et 30 créneaux d’activité physique spécifique ou mixte proposés pour les personnes en situation de handicap. À ce jour, plus de 50 personnes en situation de handicap pratiquent dans les différents clubs labellisés et s’épanouissent dans le tissu associatif.

Une volonté d’inclusion qui passe également par les installations et équipements sportifs de la ville dont la totalité est accessible pour la pratique du sport pour tous.

 

Une politique sportive pour tous, vecteur de bonne santé et de bien-être

Convaincue des bienfaits d’une activité physique régulière sur la santé, Miramas a lancé en 2016, son programme « Sport, santé et bien-être » décliné en trois volets et piloté par l’Office municipal des sports. Un dispositif novateur mis en place avec l’ambition d’encourager la pratique du sport pour tous, avec le Sport bien-être pour les personnes sédentaires et les seniors, le Sport handicap et le Sport sur ordonnance, prescrite par un médecin généraliste, pour les personnes atteintes d’une pathologie chronique, d’une affection de longue durée ou présentant un surpoids.
Du sport scolaire au sport de haut niveau, avec près de 70 associations sportives, la ville œuvre pour le sport pour tous. Dotée d’un patrimoine sportif de haut niveau, notamment avec le Stadium Miramas Métropole, et plus de 45 équipements sportifs sur la ville, elle développe le sport nature, encadré ou en accès libre.
Dernière innovation, sortie en septembre 2020, «Le parcours de Saint-Suspi», intégré à l’application mobile « Sur les chemins de Miramas », qui permet aux débutants et confirmés d’être coachés sur les équipements en libre accès autour du lac. L’application, entièrement gratuite, est disponible en téléchargement sur les stores : Google Play (Android) : http://bit.ly/surlescheminsdemiramasandroid et App Store (iOS) : http://bit.ly/surlescheminsdemiramasios

 

Miramas, terre de champions

Miramas est aussi une terre de champions dans de nombreuses disciplines, régulièrement sélectionnés pour les plus grands championnats.
Beryl Gastaldello (natation), Sakina Karchaoui (équipe de France de football) ou Virginie Ballario (kata fauteuil), sont autant de marraines et parrains qui portent fièrement les performances de la ville.
Retrouvez les témoignages de nos champions

Miramas, Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

Accueillir les délégations du monde entier sur son territoire le temps d’un stage de préparation, ou comme camps arrière pendant les Jeux, c’est leur offrir les conditions optimales pour s’entrainer, récupérer du décalage horaire, s’acclimater et se préparer au mieux pour accomplir des Jeux au sommet.
Cette chance unique de prendre part aux futurs succès des champions de demain a été offerte à Miramas en 2020, date à laquelle la ville est officiellement retenue comme centre de préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques. Les équipes nationales olympiques et paralympiques d’athlétisme ainsi que les équipes nationales olympiques de badminton pourront ainsi préparer les JO dans les meilleures conditions au sein du Stadium Miramas Métropole. Suite à plusieurs stages de préparation, le comité olympique kényan a d’ailleurs officialisé un partenariat avec Miramas, confirmant ainsi sa volonté de faire de la ville sa base arrière pendant les Jeux olympiques et paralympiques.

 

Vos préférences de cookies empêchent l'accès aux vidéos provenant de YouTube.
Personnaliser mes préférences cookies

Calendrier des temps forts événementiels 2023

 

  • Compagnie des arches de la Crau (sarbacane)
  • Club attitude (jazz, classique, Hip-Hop)
  • Sports, Loisirs et Culture (handiplongée)
  • Association sportive de tennis de table
  • Tennis club de Miramas (handisport)
  • Miramas Badminton Club
  • Miramas Boxing Academy
  • Karaté Club Miramasséen (parakaraté)
  • Mira’grimp (escalade)
  • Joyfull Dancer
  • 1001 danses
  • Athlétic Club de Miramas

Retrouvez toutes les informations et contacts dans le Guide des sports de l’office municipal des sport